Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
S'il n'avait pas jadis lu le nom de cette ville sur la pochette d'un disque de blues, jamais Reacher n'aurait débarqué à Margrave, un trou perdu au fond de la Géorgie. Ex-policier militaire des Marines, il n'avait d'autre but que d'aller à l'aventure, muni de sa pension de l'armée.
Ce qui l'attend ici ? L'enfer. Tout va très vite. La police. La prison. L'accusation de meurtre. Un cauchemar incompréhensible, dont vont l'aider à sortir deux alliés inespérés : Finlay, le policier noir, et surtout Rosc?, séduisante et courageuse femme flic. Tous trois vont s'attaquer au système mafieux qui a corrompu toute la ville, et remonter la filière d'un gigantesque réseau de faux-monnayeurs.
Ce premier roman de Lee Child, jusque-là scénariste de télévision, a été une révélation. Personnages bien campés, intrigue impeccable, rebondissements en série, rythme haletant... Un thriller lapidaire, efficace, en coup de poing.
Argent liquide
Depuis qu’il a quitté l’Armée (voir Mission confidentielle), Jack Reacher est un homme libre : plus de contraintes, pas d’attache, il sillonne à son gré les routes des Etats-Unis. Un matin, le hasard l’emmène à Margrave, une petite ville de Georgie, à quelques encablures d’Atlanta. Son frère Joe avait mentionné le nom de cette ville dans une lettre, à propos d’un chanteur de blues, Blind Blake, alors Jack est descendu d’un bus Greyhound et a fait vingt kilomètres sous la pluie pour atterrir à Margrave. Mais à peine le temps de commencer son petit déjeuner qu’il se fait arrêter et emmener manu militari au poste de police, accusé du meurtre d’un type retrouvé près d’un entrepôt. Une sacrée poisse, mais il en faut davantage pour désarçonner un gars comme Jack Reacher, bien qu’au fil des pages, il aura bien des raisons de détester Margrave, Georgie.
J’ai découvert la série des Jack Reacher avec Mission confidentielle qui est en fait le tout premier, même s’il porte dans l’ordre de parution, le numéro 16. Celui-ci, est le premier paru (en 1997), l’auteur nous présente succinctement l’ex major Reacher, un grand blond plutôt beau mec (du coup, je me demande bien qui a eu l’idée de faire jouer ce personnage par Tom Cruise !!) expert dans le combat rapproché et en stratégie militaire et excellent enquêteur (il était dans la police militaire, enquêteur criminel). Quelques infos sur son enfance passée aux quatre coins du globe dans les bases militaires où était affecté son père, son frère Joe avec lequel il n’a conservé que très peu de relation…
Moi j’aime bien Jack Reacher, avec lui on ne s’ennuie pas une seule seconde ! Et avec ce bouquin, j’ai appris plein de trucs intéressant sur le système monétaire !
Jack continue sa route, « further on up the road » !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...