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Cet étude veut se consacrer à la fondation du droit moral à faire sécession, la sécession étant le retrait formel d'une partie d'un peuple de l'unité souveraine de la nation, la nation étant définie comme un groupe humain constituant une communauté politique, établie sur un territoire bien défini et personnifié par une autorité souveraine. L'auteur pense que dans les crises sécessionnistes issues des conflits identitaires , que nous discuterons brièvement, ce n'est pas par la dilution du principe étatique central que les conflits interethniques seront apaisés, certainement pas dans les régions pauvres et politiquement instables comme c'est le cas des Balkans et du Caucase. L'apaisement des conflits, l'acceptation entre communautés, le travail politique en commun pour des solutions pacifiques et viables avec en vue la construction d'un modèle cosmopolitique, passent par la reconnaissance commune, l'acceptation de l'autre en tant qu'élément fondamental de la société, par l'accès au futur et par la jouissance des droits politiques, économiques et culturels fondamentaux. Notre but est de montrer que la sécession fait partie de l'évolution naturelle des États, qu'elle peut résoudre
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