"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La troisième édition du Vieux Cévenol, roman historique et conte philosophique de Jean-Paul Rabaut dit Rabaut Saint-Étienne (1743-1793) paraît, clandestinement, en 1788. Cette fiction qui s'adresse à un large public catholique expose l' " absurdité " et le " barbarisme " des lois françaises promulguées contre les huguenots depuis les années 1660. Le pasteur nîmois est aussi, depuis 1765, l'auteur de sermons destinés à expliquer l'Écriture à quelque douze mille fidèles, en proposer une application religieuse et morale, donc à un auditoire limité et convaincu. La rencontre de textes aussi différents - du roman et des sermons - était improbable. Pourtant, ils se complètent et s'éclairent mutuellement.
Homme d'écriture et de discours, tant religieux que politiques, épris d'histoire et de journalisme, Rabaut Saint-Étienne mérite d'être lu et étudié non seulement comme un acteur de l'histoire réformée, mais aussi comme un homme de Lettres dans la France des Lumières.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !