Du danger de se mêler des affaires des autres

Couverture du livre « Du danger de se mêler des affaires des autres » de Alexander Mccall Smith aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

C'est l'été à Édinbourg et Isabel Dalhousie est débordée. Non seulement il faut boucler le prochain numéro de La Revue d'éthique appliquée, dont elle est l'éditrice, mais elle doit absolument remettre un peu d'ordre dans sa maison tout en donnant un coup de main à sa nièce, Cat. Heureusement, l'arrivée d'Antonia, son exubérante fille au pair italienne, la débarrasse des corvées les plus urgentes. Et lorsqu'elle embauche Claire, nouvelle assistante à la Revue, redoutablement diligente mais d'une beauté troublante, Isabel se dit qu'elle pourra enfin souffler un peu.
Mais son sens de l'observation affûté et son rôle d'éternelle confidente pousse Isabel à remettre en cause toutes ses décisions récentes. Qui plus est, l'instinct qui la pousse à secourir son entourage lui fait peut-être courir, cette fois, un véritable danger. En tentant de mener de front une vie domestique bien ordonnée et une carrière professionnelle, aurait-elle simplement créé une situation plus chaotique ? Et si, au fond, les plus belles passions étaient les passions tranquilles ?

Traduit de l'anglais par Denyse Beaulieu

• L’histoire est originale et bien écrite. On se prend au jeu et on suit avec délectation les aventures d’Isabel, qui jongle quotidiennement entre ses différentes occupations : épouse, maman, philosophe, éditrice. Elle enchaine différents rôles tout au long de la journée, comme toutes les mères de...

L’histoire est originale et bien écrite. On se prend au jeu et on suit avec délectation les aventures d’Isabel, qui jongle quotidiennement entre ses différentes occupations : épouse, maman, philosophe, éditrice. Elle enchaine différents rôles tout au long de la journée, comme toutes les mères de familles actives, donc on peut facilement s’identifier à ce personnage.

Cependant, en tant que philosophe, Isabel s’interroge beaucoup et analyse tout et parfois, on perd le cheminement de ses pensées. Elle s’égare et dérive de son sujet de discussion et tout comme elle, j’ai parfois eu du mal à retrouver le fil de l’histoire.

Le titre tient ses promesses : A vouloir trop se mêler de la vie des autres, Isabel est confrontée à des situations compliquées dont elle a du mal à s’extirper et sa vie est menacée.

Jusqu’où doit-on se mêler de vie des autres ? Doit-on toujours se faire un devoir de les informer de tout ce que nous savons ? Quelles sont les limites à ne pas dépasser ?