Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Du côté de la mer

Couverture du livre « Du côté de la mer » de Marie-France Boyer aux éditions Thames And Hudson
Résumé:

Du cri des mouettes à la corne de brume, de la couleur bleue d'un filet de pêche au rose vif d'un flotteur en plastique, des casiers frétillants de poissons que les pêcheurs débarquent le soir à la criée aux cabanes en bois construites à même la grève, chacun porte au fond de soi des souvenirs... Voir plus

Du cri des mouettes à la corne de brume, de la couleur bleue d'un filet de pêche au rose vif d'un flotteur en plastique, des casiers frétillants de poissons que les pêcheurs débarquent le soir à la criée aux cabanes en bois construites à même la grève, chacun porte au fond de soi des souvenirs liés au monde de la mer.
Marie-France Boyer nous convie avec cet ouvrage à un nouveau voyage au coeur de notre mémoire collective en s'attachant à recueillir les traces de ce monde à part qui s'étend des deux côtés de l'Atlantique et de la Manche, et tout au long de la mer du Nord, à la recherche des objets qui en constituent le paysage à la fois familier et poétique. Filins, casiers, bouées, fanions, ancres et flotteurs de Boulogne à Biarritz, de Fécamp à Ouessant, de l'Etat du Maine aux Etats-Unis jusqu'au Norfolk en Angleterre subsiste un répertoire ancestral, une imagerie visuelle d'une grande richesse décorative et poétique qui donne à cet univers toute sa force et sa singularité.
Traversé de passions et de deuils, toujours à la merci de la violence des éléments, ce monde est aujourd'hui menacé à bien des égards. La pêche en mer a subi depuis cinquante ans de multiples transformations et, bouleversée par l'industrialisation croissante de la grande pêche au large, la petite pêche côtière est aujourd'hui sur le déclin. Un grand nombre de rites ancestraux - cérémonies funéraires, carnavals, fêtes de la mer - se perpétuent cependant, contribuant à leur manière à façonner les contours du littoral.
A travers plus de 140 photographies, inédites pour la plupart, qui restituent dans tous ses aspects, même les plus ordinaires et les plus prosaïques, un tableau fidèle du monde de la mer, ce livre rend hommage à l'univers âpre et singulier des pêcheurs et à tous ces objets utilitaires qui, ponctuant comme autant de leitmotiv le paysage portuaire, sont empreints de la poésie du quotidien.

Donner votre avis