Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Louis Dupuy fait partie de ces agronomes qui ont très tôt goûté aux pays chauds et n'en sont jamais complètement revenus.
Comme d'autres, il a souhaité écrire pour témoigner et partager des décennies dédiées aux paysans de ces régions, mais surtout, pour revivre ces années outre-mer, conserver les traces de ces moments lointains, garder les images, les visages et les noms, les couleurs et les odeurs. Mille odeurs des Tropiques à peine ouverte la porte de l'avion...
Du Bénin au Maroc, via Cuba, le Cap-Vert, le Costa Rica et bien d'autres pays, le lecteur est immergé dans les réalités des sociétés, leur histoire, leur géographie, leur culture, leur environnement précaire où la tradition l'emporte souvent sur la technique - juste avant la révolution numérique - quand le temps gardait toute son épaisseur et les distances leur longueur.
L'épilogue nous interpelle sur le constat d'échec du développement entraînant les phénomènes croissants de migration qui deviendront, si rien n'est fait, politiquement insupportables. Les dernières pages nous livrent un condensé de réflexions sociétales suscitées par ce monde en mutation bouleversant un quotidien sans cesse remis en question.
À tous ceux que passionne l'aventure d'une profession stimulée par la diversité, l'auteur propose un voyage initiatique tissé d'anecdotes et de portraits entre Cancer et Capricorne.
Avec l'Afrique pour horizon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile