Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Dans ce petit ouvrage, la théorie n'étouffe en rien la sensibilité du récit ni la couleur des expressions entendues de la bouche de ces personnes qui se sont, au moins un jour, retrouvées sans rien. Une trentaine d'entre elles ont été interviewées, à Liège, Namur et Charleroi. le texte est alerte qui laisse une grande place aux citations littérales des témoignages. On y voit que le lien social est un besoin humain, probablement aussi essentiel que celui d'avoir un toit. on ne vit dignement ni sans l'un, ni sans l'autre.
Sans être le moins du monde prisonnier de la théorie du «capital social», ce livre se sert des dimensions proposées (confiance, entraide, réseaux homogènes ou liens entre groupes distants, .) pour livrer une description, empreinte d'humanité, de l'évolution des rapports sociaux au cours de vies chahutées par de nombreux avatars. la théorie sociologique n'est plus alors guère qu'un prétexte, utile néanmoins, pour écouter les récits de vie de personnes vivant ou ayant vécu une précarité extrême, et en organiser les éléments pour en dépasser le caractère anecdotique.
Si au bout de ces quelques pages le lecteur a senti la richesse humaine de ces personnes démunies, et qu'en même temps la grille de lecture des témoignages a suscité un peu de réflexion, le but de cet ouvrage sera atteint.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !