Du bon usage de la compassion

Couverture du livre « Du bon usage de la compassion » de Jacques Ricot aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

La compassion est cette sensibilité désarmante devant l´irruption en moi de la douleur d´autrui. Cette douleur n´est pas ressentie comme telle dans une impossible coïncidence, elle est un sentiment de tristesse par laquelle je reconnais ma propre vulnérabilité dans celle d´autrui, à travers sa souffrance : elle est ce sans quoi aucune vie morale ne serait possible.
Et pourtant, si la compassion ne se laisse pas éclairer par des considérations raisonnées et visant à l´universel, elle ne peut fournir une assise pour les décisions toujours singulières auxquelles la vie nous confronte.