Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Droits fondamentaux et jeunes en Afrique : Une recherche entre mythe et réformisme menée au lycée de Bandiagara et au pays Dogon (Mali)

Couverture du livre « Droits fondamentaux et jeunes en Afrique : Une recherche entre mythe et réformisme menée au lycée de Bandiagara et au pays Dogon (Mali) » de Marcello Monteleone aux éditions L'harmattan
Résumé:

Le flux migratoire actuel des jeunes africains vers l'Europe constitue un défi majeur et, en même temps, une opportunité pour le « vieux continent ». La vaste région sahélienne, en particulier, est devenue un terrain fertile de réflexion sur les différences entre les sociétés traditionnelles... Voir plus

Le flux migratoire actuel des jeunes africains vers l'Europe constitue un défi majeur et, en même temps, une opportunité pour le « vieux continent ». La vaste région sahélienne, en particulier, est devenue un terrain fertile de réflexion sur les différences entre les sociétés traditionnelles marquées par la religion (musulmane, chrétienne ou animiste qu'elle soit) et le modèle laïque occidental. Cela doit nous encourager à l'échange des idées et des opinions, notamment sur un sujet crucial : les Droits fondamentaux, en raison des conséquences que ces derniers ont sur la vie quotidienne des individus. L'enquête sur les Droits fondamentaux, menée par M. Monteleone entre 2019 et 2020 au lycée public de la ville de Bandiagara (Mali), s'est avérée être un point de départ significatif pour ce type d'analyse. En effet, la population dogon qui y vit est protagoniste d'un débat identitaire où la modernité fait face, d'une part, aux valeurs de la culture autochtone, avec sa mythologie et ses conceptions, de l'autre, à celles de la foi musulmane.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com