Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Prétendant à l´universalité, les droits de l´homme conçus par l´Occident n´en demeurent pas moins les fruits d´une époque, d´une culture, d´une société, indissociables aussi de l´émergence d´une nouvelle conception de l´État. Répandus à travers le monde à travers les mouvements de l´histoire, guerres et colonisations, ils restent, en dépit de leur volonté de correspondre à tous et à toutes, des droits « particuliers », et même partiels, incapables de répondre aux attentes d´autres peuples ou d´autres cultures... C´est cette tension, ce noeud, que tente de résoudre la réflexion de Christoph Eberhard au cours d´un ouvrage d´anthropologie juridique, en pensant les outils conceptuels qui pourraient permettre l´avènement d´un droit capable de répondre aux tenants de chaque culture. Les mots clés de cette démarche : l´ouverture à l´Autre, le dialogue, la communauté... Quelles seront les conditions et les modalités d´une redéfinition pertinente des droits de l´homme ? Sur quels méthode et paradigme s´appuyer pour mener ce processus devant aboutir à la refonte de ces droits, afin que chacun, quelles que soient son appartenance et son identité, s´y retrouve ? Socle du présent essai, ces problématiques osent se confronter aux paradoxes de ce que nous, Occidentaux, considérons comme un modèle indépassable, pointent les lacunes de ce système pour mieux le faire évoluer et faire de lui la chambre de résonances de desiderata forcément pluriels. Une prospection éclairée sur l´un des enjeux juridiques majeurs de notre époque marquée par la réévaluation de notre vivre ensemble.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !