"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Ce livre est entièrement consacré à l'élucidation des rapports entre les doctrines politiques respectives de Hobbes et de Spinoza. Il cherche à déterminer sur la base de leur comparaison systématique, ce que Spinoza doit à Hobbes et de quelle manière il était possible, pour Spinoza de construire une philosophie politique qui ne soit pas fondée sur l'autonomie de la sphère politique, elle-même réduite à un ensemble de rapports juridiques suspendus à l'obligation morale rationnellement fondée d'un sujet de droit. C'est le système social dans son ensemble, différencié et articulé, ainsi que les rapports des puissances par lesquels il est détruit ou stabilisé qui constitue le véritable "sujet" de la politique.
Table des matières Introduction Références I - Raison et passions II - La logique des conflits III - Droit naturel et loi naturelle IV - Qu'est-ce qu'un transfert de droit ?
V - La formation de l'État VI - La question de la souveraineté VII - Régime et gouvernement Bibliographie Index nominum
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !