"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la fois remarquable par son classicisme et irrecevable à cause de ses égarements (le fascisme, l'antisémitisme), l'oeuvre de Drieu la Rochelle traduit les contradictions d'une époque hantée par le spectre de la décadence.
Outre la grande variété de genres qui caractérise ses écrits - roman, essai, théâtre, propagande -, Drieu développe une mythologie de la catastrophe d'autant plus puissante qu'il y a joué sa propre vie: assumant son choix du fascisme comme force de destruction de la société qu'il abhorrait, l'auteur du Feu follet met fin à ses jours en 1945. Dans cet essai sans concessions, Frédéric Saumade s'interroge sur l'" énigme Drieu " en soulignant, au-delà des jugements convenus, les facettes multiples de l'écrivain.
Il ramène cette ambiguïté à un phénomène plus général dont il retrace la généalogie jusqu'à nos jours : la séduction intellectuelle de l'irrationnel.
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