"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On croit connaître le théâtre de Victor Hugo. Mais qu'en sait-on ? qu'en retient-on ? des formules que l'on cite souvent par dérision : « Je suis une force qui va !», « ver de terre amoureux d'une étoile ». Mais se donne-t-on le temps d'étudier ses drames en se débarrassant de tous les préjugés que le temps a accumulé sur eux? Son théâtre, pour peu qu'on lui fasse confiance, c'est-à-dire qu'on accepte ses règles du jeu est une formidable opération spectaculaire mise au service de convictions morales et politiques toujours vibrantes et qui ont encore tant à nous dire. Les drames de Victor Hugo ne sont pas des pièces de musée ou de vénérable bibliothèque. Elles sont vivantes, extraordinairement. C'est sur le plateau d'un théâtre qu'elles livrent toute leur intensité, toute leur inimitable mélange de grotesque et de sublime. Il suffit de bien vouloir les aborder en termes de dramaturgie, c'est-à-dire en termes de fabrique théâtrale, pour prendre la mesure d'un savoir-faire remarquable. Il suffit de bien vouloir s'exercer à les jouer pour mesurer combien elles sont admirablement faites pour le corps et la voix de l'acteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !