Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une étude exceptionnelle sur les dessous du royaume le plus puissant et le plus secret au monde.
La diplomatie religieuse de l'Arabie saoudite constitue un étrange trou noir dans l'analyse du radicalisme qui affecte l'islam aujourd'hui. Pourquoi le salafisme, mouvance la plus intolérante et sectaire de l'islam, est-il devenu si conquérant ? Parce que parmi tous les radicalismes religieux qui pourrissent la planète, il est le seul à bénéficier d'un appui constant de la part d'un pays doté d'immenses moyens : le royaume saoudien.
Cette étude, dont les collaborateurs ont souhaité conserver l'anonymat, révèle comment ce royaume aux deux visages, celui conciliant de la dynastie Saoud et celui plus agressif du salafisme, propagandiste du djihad, a depuis des décennies développé une stratégie religieuse pour conquérir la communauté musulmane, mais aussi l'Occident, sans apparaître comme un ennemi grâce à un soft power original, hybride des systèmes américain et soviétique.
Aujourd'hui, ce pays longtemps protégé se retrouve menacé sur son propre territoire par le salafisme djihadiste qu'il a propagé ailleurs.
Si vous avez l'opportunité d'avoir ce livre en mains, surtout ne le lâchez pas sans l'avoir lu, il s'agit d'un véritable trésor et comme il est indiqué en quatrième de couverture: Une étude exceptionnelle sur les dessous du royaume le plus puissant et le plus secret au monde, basée sur des témoignages et des documents officiels.
Le wahabisme et le salafisme se sont infiltrés dans presque tous les pays du monde, tous attirés comme les abeilles par l'argent distribué à grands flots par l'Arabie Saoudite, dans le but d'être partout et de contaminer un maximum de personnes, de milieux, de genres et de politiques.
Il faut/fallait construire des mosquées, prêcher la bonne parole (sunnite et pas chiite) répandue par des imams formés dans des universités financées par l'argent du pétrole, s'allier avec les Frères Musulmans tant qu'ils allaient dans le même sens parce que sinon ils ne sont plus nos amis, combattre à tout prix l'Iran et les chiites, détruire des sites historiques (il ne faudrait surtout pas laisser de traces de la réalité du passé), sans compter assassiner toute personne qui ne serait pas d'accord avec ces conceptions-là (Jamal Kashoggi) et j'en passe.
Les pouvoirs politiques du monde ont un peu ouverts les yeux depuis les printemps arabes et les jihadistes en Syrie et que leurs pays ont été touchés par des attentats qui ont fait des victimes de toutes origines. Mais il y a encore beaucoup de travail et surtout si la cohérence pouvait être de rigueur, cela aiderait le peuple!
Parce que le grand drame de toute cette histoire, c'est que l'extrémisme et le radicalisme tuent tout ce qu'il y a de bon dans chaque religion et ne mènent qu'à des tueries, des destructions et un monde dans lequel personne n'a envie de vivre parce qu'il serait par définition invivable et insupportable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"