Douleurs exquises

Couverture du livre « Douleurs exquises » de Gerard Even aux éditions Bernard Pascuito

Plusieurs histoires, des personnages qui pourraient être différents mais, au bout du compte une même souffrance et des récits qui s'imbriquent si aisément les uns dans les autres que ce recueil est aussi un roman.
Le roman du désespoir.
Les nouvelles de Gérard Even sont les marches d'une... Voir plus

Le roman du désespoir.
Les nouvelles de Gérard Even sont les marches d'une descente dans l'enfer de l'alcool. Le titre de la dernière les résume toutes : " Brouillards d'alcool ". Et s'il y a un ange dans le titre de la première : " La mort d'un ange ", c'est un ange déchu, un SDF en bout de course qui nous ressemble pourtant.
Les personnages de Gérard Even, d'une histoire à l'autre : " Une mort bienvenue ", " Amnésie ", " Ma fée bleue " n'abandonnent pas tout espoir d'échapper à leur destin douloureux. Cabossés par la vie, ils ne la supportent plus qu'alcoolisés, hébétés, à demi conscients.
Aucune complaisance ici, ces hommes, ces femmes d'aujourd'hui- avocats, ingénieurs, cadres - sont sortis de leur banale normalité pour entrer dans un univers de cauchemar que Gérard Even nous donne à voir par petites touches précises.
Des histoires d'un réalisme impitoyable, qui nous conduisent de l'autre côté du décor des rues de Paris et de sa banlieue. Le côté noir, effrayant.
Ancien avocat, foudroyé par l'alcoolisme, Gérard Even a trouvé dans l'écriture une manière d'échapper à son enfer. Aujourd'hui, l'alcool et ses démons sont derrière lui. Après Douleurs exquises il vient d'écrire son premier roman.