Double aveugle

Couverture du livre « Double aveugle » de Edward St Aubyn aux éditions Grasset Et Fasquelle

Olivia, une jeune Londonienne, vient de rencontrer Francis. Elle se surprend à être séduite par ce naturaliste qui ne jure que par la vie à la campagne. Au même moment, elle s'apprête à publier son premier livre sur son domaine de recherche, l'épigénétique, et à accueillir sa meilleure amie Lucy qui rentre des États-Unis après une longue absence. Olivia est ravie de lui présenter Francis et de partager avec elle ses découvertes scientifiques. Mais les retrouvailles ne se passent pas comme prévu, car Lucy doit faire face à un diagnostic terrible : elle souffre d'une tumeur au cerveau potentiellement fatale. Son patron Hunter, un milliardaire américain qui a investi dans les biotechnologies, va se révéler d'un grand secours dans cette situation, et les quatre trentenaires - dont la vie se déroule entre Londres, la campagne anglaise, Big Sur en Californie et le Cap d'Antibes - vont affronter ensemble cette épreuve autant que les autres questions existentielles qui les préoccupent. Leurs interrogations intimes de transmission et d'héritage familial croisent alors des travaux scientifiques plus larges ; chacun en sortira transformé. St Aubyn joue en virtuose avec des sujets contemporains tels que l'écologie, les nouvelles technologies, la génétique et la psychanalyse. Son empathie pour ses protagonistes lui permet de nous toucher au coeur, et son art consommé de la narration nous fait vibrer au rythme d'un récit haut en couleurs, tour à tour drôle et dramatique.

• Ma fille est une scientifique.
    Une scientifique en devenir certes, mais parfois elle me parle et je ne comprends rien. Mais j'ai quand même plaisir à l'écouter.

Ma fille est une scientifique.
    Il m'est arrivé la même chose avec Double aveugle. Je n'ai pas forcément compris tous les passages scientifiques mais j'ai saisi l'idée générale et ils n'ont aucunement entamé l'intérêt que je portais à ses personnages.

Les personnages, parlons-en !
    Il y a Francis, qui s'occupe d'ensauvagement de terrains, Olivia dont les parents sont tous deux psychanalystes, Lucy qui se découvre une tumeur au cerveau, Hunter, riche homme d'affaires et amateur de drogues, Sebastian, schizophrène en thérapie...

À la manière des nucléotides d'une chaîne d'ADN, tous sont reliés les uns aux autres.
    Les thèmes abordés sont multiples et fascinants, les nouvelles technologies, l'effet placebo, la schizophrénie...

J'ai vraiment apprécié ce roman riche et foisonnant, et j'espère fortement qu'Edward Saint Aubyn est en train d'écrire une suite.

Et d'ailleurs je viens de découvrir que la fabuleuse mini-série Patrick Melrose est adaptée des romans semi-autobiographiques de ce romancier. Je ne peux que vous la conseiller, Benedict Cumberbatch y est excellent !