Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Devant le pénitencier de Grassland près de Chicago, un homme attend. Il guette la sortie de Hartley Nolan, emprisonné depuis quatre ans pour homicide involontaire. Par sa faute, une jeune femme, Sonia, avait trouvé la mort dans un tragique accident de voiture. Une onde de choc avait alors traversé les deux familles, celle de la victime et celle du coupable. Et l'ancien golden boy au destin brisé n'a peut-être pas fini de payer sa dette, car l'homme qui l'attend occupait une place particulière dans la vie de Sonia... Mais quand la libération de Hartley est repoussée de vingt-quatre heures, toutes les cartes sont rebattues.
En onze chapitres qui se lisent comme autant de nouvelles, Baird Harper livre une magistrale variation sur la famille. L'histoire de deux clans frappés par le deuil et la culpabilité est au coeur d'un roman où le suspense va de pair avec une vision subtile de ce qui se joue quand nos existences basculent.
Chaque chapitre de ce livre se concentre sur un des personnages (au total : onze), intimement liés à Hartley Nolan, qui sort de prison après y avoir passé quatre ans de sa vie. Rassemblés comme un recueil de nouvelles, on y découvre les ravages que provoque un décès, tant sur la famille de la victime mais également que sur l'entourage du coupable.
J'ai aimé ce roman du fait de la justesse de son écriture. Les sentiments ne tombent pas dans la mièvrerie et chacun des personnages y trouve sa place. Alors qu'on passe à d'autres protagonistes en parcourant les chapitres, des rappels sont faits subtilement afin de mieux dévoiler les traits de caractères et les actes posés. Par la concision des chapitres, il est peut-être plus dur de s'attacher à l'un des personnages, au contraire d'autres romans.
Malgré un sujet principal sévère, l'auteur parvient à en faire un roman tendre sur la famille au sens large ainsi que sur la fragilité de nos existences.
Chronique : http://musemaniasbooks.blogspot.com/2018/07/demain-sans-toi-de-baird-harper-roman.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !