"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le jeu de piste ne fait que commencer, mais sache qu'il te réserve plein de (mauvaises) surprises...
Qu'est-ce qui a poussé la fragile Abby Le Guen à tuer son mari, médecin respectable ? Pourquoi est-elle désormais murée dans le silence ?
Parallèlement, Manon, soeur jumelle de la gendarme Eloïse Bouquet, fait l'objet d'un harcèlement et de menaces. Quel sombre individu se cache derrière ces agissements et quel but poursuit-il ?
Lorque Manon est accusée du pire des crimes, sa seule défense tient en quelques mots : elle ne se souvient de rien... Fragilisée par le récent décès de l'homme qu'elle aime, Eloïse se lance alors dans une contre-enquête qui la confrontera à son passé et à l'histoire de sa jumelle dont le chemin a croisé pour le pire, celui des Le Guen...
Troisième opus de la série de thriller avec Eloïse Bouquet, une intrigue mêlant différentes époques et points de vue. Des jumelles et des tensions familiales. Des chapitres courts, de la psychologie, la sœur d’Elöise faisant face à un corbeau. Le lecteur reconstitue petit à petit le puzzle. Quelques trigger warning et longueur. Une plume plutôt fluide et sans fioriture. Du suspense et des twist plot.
"Éloïse se servit un deuxième café, en essayant d’ignorer les chamailleries de Maxence et Julie qui se poursuivaient dans le couloir. Où les gamins trouvaient-ils l’énergie de sauter partout de bon matin ? Manon, elle, semblait vaccinée contre ces atteintes manifestes à la paix ambiante. Elle affichait une mine impassible en préparant le petit déjeuner."
"Je sors de la voiture et la rejoins dans la maison. Rien n’a changé, absolument rien. Et ça me fout le bourdon. Je hais cette baraque, je l’ai toujours haïe. Ma mère est dans la cuisine, elle a posé l’enveloppe sur la toile cirée, bien en évidence. Elle espère que je lui demande ce que c’est, ça lui éviterait de devoir trouver le ton juste pour faire elle-même l’annonce. Elle fait mine de s’occuper devant la gazinière."
Lorsque Manon appelle sa sœur jumelle, Éloïse, gendarme, au secours après des années de silence, elle est en panique et craint pour ses enfants. Victime d'harcèlement, elle doit rassembler les éléments d'un puzzle lié à son passé. Lorsqu'une femme médecin tue son mari, l'homme qui les observe démontre qu'il sait, et c'est lui qui distribue les cartes. Lorsque les secrets s'exposent au grand jour, c'est la vengeance qui éclabousse, atteignant le point sensible et irréparable. Vous n'êtes pas prêts.
Céline Denjean explore ici le spectre des tensions familiales, abordant des problématiques taboues. De malaises en zones d'ombre, l'autrice utilise un processus aussi dérangeant que captivant. On suit la détermination aiguisée d'un maître chanteur tout-puissant. Les forfaits reprochés sont sidérants, mais insoupçonnables. Quand l'heure de la revanche sonne pour l'œil, il ne laisse rien au hasard.
L'écriture est lente et méticuleuse, nous orientant vers une ébauche de direction. Le crime profite ici de la mémoire défaillante, et des concordances seront nécessaires pour se rapprocher de la vérité. Éloïse n'est pas au bout de ses surprises avec cette affaire qui lui permet de percer l'abcès avec sa sœur et de remettre les choses à plat.
L'intrigue exploite les failles des personnages pour les faire agir comme des leurres. On dénonce l'abus de confiance, l'emprise, la manipulation. On avance de manière construite jusqu'à ce qu'un élément inattendu nous retourne le cerveau.
Un roman psychologique redoutable aux ramifications noueuses qui ne demandent qu'à être élucidées.
Black out
A la fin du Cheptel, la capitaine Eloïse Bouquet reçoit la visite de sa sœur jumelle Manon qu’elle n’a pas vue depuis très longtemps ; pas vraiment une visite pour recoller les morceaux mais plutôt un appel à l’aide car Manon se dit victime d’un harceleur qui la menace elle et ses enfants. Manon embarque Eloïse, direction la Bretagne et Lannion où Manon a élu domicile dans la maison familiale. Pour Eloïse, qui vit des moments très difficiles (voir Le Cheptel qu’il vaut mieux lire avant, pour la psychologie du personnage d’Eloïse), revenir dans la maison de son enfance, maintenant que ses parents sont tous deux décédés, n’est pas anodin. Enfants, Manon et Eloïse étaient très proches puis, à l’adolescence, Manon est devenue « ingérable » multipliant les comportements à risques, les fugues et de fait, monopolisant toute l’attention des parents, tandis qu’Eloïse restait la « petite fille sage », bonne élève, ne posant aucun problème, invisible… Son BAC en poche, Eloïse s’est éloignée, études, puis entrée dans la gendarmerie et les jumelles se sont presque perdues de vue…
Et maintenant, Manon a (encore) besoin de l’aide de sa sœur ! En se rendant compte de la véracité des dires de sa jumelle, Eloïse tente de rassembler ses talents d’enquêtrice pour découvrir qui est l’auteur de ces menaces et la raison de celles-ci. Mais très vite, coup de théâtre : Manon est arrêtée pour tentative d’infanticide ! Et à quelques kilomètres de là, c’est un autre drame qui se joue, dans le milieu feutré de la haute bourgeoisie locale : une femme abat son mari d’un coup de fusil de chasse… Quel rapport entre ces deux affaires ? Je ne vous en dirai rien, bien entendu, mais sachez que l’auteure ne va pas épargner le lecteur !
Grâce à une construction habile, Céline Denjean nous plonge dans une intrigue à multiples entrées, toutes plus passionnantes les unes que les autres, mêlant secrets de famille, vengeance, manipulations scientifiques. En prenant le temps de développer la psychologie de tous les personnages, les principaux comme les secondaires, elle nous égare savamment sur différentes pistes, et maintient le suspens jusqu’à la fin ce qui n’est pas la moindre de ses prouesses.
Très différent des deux premiers roman de Céline Denjean (La fille de Kali et Le Cheptel) moins polar et plus thriller psychologique, ce gros pavé de plus de 500 pages m’a captivée du premier au dernier chapitre.
Plus je découvre Céline Denjean et plus je suis conquise !
Thriller ...
ce que j'aime chez C.Denjean c'est sa façon de structurer ses romans ! On n'est jamais perdu ...
Dans cette histoire, elle réussit à nous tenir en haleine jusqu'au bout alors que tout est dit ! On sait tout, on sait qui est le harceleur, le pourquoi de ses menaces, etc ... mais on veut savoir :P J'ai passé un superbe moment de lecture avec ces personnages mais encore une fois et c'est le pourquoi je ne mets pas 5 étoiles, comme dans le cheptel, il y a des passages très rocambolesques ! 2 fois que je frise le coup de coeur avec cette autrice mais hélas non ... superbe lecture quand même ! Il ne me reste plus qu'à me procurer la fille de Kali ;)
Une histoire qui se passe en Bretagne, une histoire de famille, une histoire de vengeance, une histoire de hiérarchie sociale, une histoire d'amour.
Tout est présent pour passer un très bon moment de lecture.
A mesure de la lecture on découvre les travers de chacun, les agissements pas nets, les secrets bien gardés, le tout pour arriver à un épilogue auquel je n'avais pas pensé.
Nouvelle découverte littéraire pour moi puisque je ne connaissais pas Céline Denjean, enfin sa plume surtout !
Je me suis donc laissée guidée par l'histoire.
Nous faisons la connaissance de Eloïse Bouquet (pour ceux comme moi qui n'ont pas lu les précédents ouvrages de l'auteure). Elle est capitaine de police. Lorsque l'histoire démarre, Eloïse va rejoindre sa sœur Manon qui, depuis quelques temps, est embêtée par un inconnu et la peur a pris le dessus, surtout pour ses enfants. Elle reçoit des lettres anonymes, se sent épiée etc...
Le duo que forme Eloïse / Manon est particulier puisque l'entente n'est pas spécialement très présente entre les deux sœurs. Mais lorsque le lien filial est mis à rude épreuve l'instinct de protection prend le dessus.
En parallèle nous avons aussi d'autres personnages tels Abby Le Guen, une femme également dans la tourmente et qui commettra l'irréparable sans vouloir expliquer la raison de son geste
Et enfin nous avons "L'Oeil", celui qui sait tout, qui voit tout et qui entend tout.
L'histoire mettra en lumière les failles et secrets de chacun, mais l'histoire saura t'elle être à la hauteur de ce qu'on imagine ?
Le roman va donc démarrer avec des chapitres alternants entre chaque personnage pour nous conduire vers une issue collective.
Dans l'ensemble, j'ai pris plaisir à lire cette histoire car le style de l'auteure est plutôt aiguisé, ses personnages sont travaillés et chacun complète le récit de façon limpide, l'intérêt est présent tout au long du récit et les rebondissements redonnent une dynamique lorsque celle-ci semble s'évanouir. L'intégration de détails au fur et à mesure permet de s'approprier l'environnement dans lequel les personnes présentes ont évolué. Les raisons des faits et gestes de l'époque mais aussi de ceux actuels mettent en lumière les doutes, les réflexions, les sentiments sur ce que l'Homme est capable de faire par instinct primaire de protection.
Je m'attendais à un récit bien plus sombre qu'il ne l'est. Bien sur, les événements relatés font froid dans le dos mais ce que l'auteur met en avant ce n'est pas tellement les actes à proprement dit mais plutôt toute la dimension psychologique qu'il y a derrière.
En tant que lectrice j'ai appris beaucoup sur ces hommes et ces femmes qui ont toute la latitude pour être M. et Mme Tout-le-monde alors même que les secrets étouffent leurs familles respectives depuis des années et des années.
Je n'ai pas besoin de la description sordide des faits dans le sens où si ce n'est pas pour faire avancer l'intrigue cela n'a pas lieu d'être à mon avis. Non ce que j'aime c'est trouver le pourquoi du comment. Savoir si la vie aurait pu être différente pour tous ces gens si le destin n'avait pas dicté ses lois.
Par contre, la mise en place de l'intrigue prend un peu de place. Etant nouvelle dans l'univers de Céline Denjean cela ne m'a pas trop embêté parce que j'ai pu me mettre à l'aise avec son style mais cela pourrait éventuellement gêner les lecteurs habituels. Ce n'est pas un roman que j'ai lu rapidement car il n'y a pas l'effet captivant de la recherche, de l'enquête. Tous les éléments nous sont amenés de façon claire. L'effet surprise est plutôt limité mais il permet aussi de laisser de côté le domaine du "je t'en mets plein la vue" pour aborder le domaine du "tu as vu comment l'être humain est complexe". Le présent est encore une fois ponctué des conséquences du passé et c'est ce qui me plaît à explorer.
Je pense relire à nouveau Céline Denjean puisqu'elle a écrit d'autres romans avec comme personnage récurrent Eloïse Bouquet et cela m'intéresse de voir son évolution.
Troisième opus qui fait suite à « La fille de Kali » et « Le cheptel », Céline Denjean nous embarque dans une enquête beaucoup plus intimiste, où l’on retrouve son personnage récurrent la capitaine Eloïse Bouquet. Appelée à l’aide par sa jumelle Manon qui subit depuis quelques temps, menaces et intimidations. Eloïse va mener une contre enquête non officielle, alors qu’elle se remet à peine de sa terrible perte. Une partie de l’histoire est centrée autour de la famille Le Guen dont la mère Abby consomme alcool et médoc, va elle aussi être la victime d’un « corbeau »manipulateur se faisant appelé l’Œil. Un troisième volet très différent des deux premiers, Le cheptel étant selon moi le plus aboutit. Ici la construction de l’intrigue part du précepte que le lecteur connait l’identité de l’Œil, du coup on y perd en suspense mais on y gagne en compréhension. C’est plutôt sur le côté psychologie des personnages que cela va se jouer et là j’y ai trouvé mon compte sur le thème de la gémellité qui exploite très bien les rivalités et jalousies entre frères et sœurs. Le personnage de l’Œil est particulièrement bien dressé et le voir évoluer dans son plan machiavélique était jubilatoire. Quand à la famille Le Guen a elle seule, elle représente l’archétype de la famille française à qui tout réussit mais qui cache de lourds et menaçants secrets. L’auteur nous distribue les éléments un par un mais dans le désordre, d’ailleurs sa métaphore avec le jeu de Meccano est bien trouvée. Il va falloir retrouver la place de chacun des éléments, la bonne façon de les assembler afin de voir se dessiner la vérité. Alors même si assez rapidement j’ai compris les tenants et les aboutissants de l’intrigue, cela ne m’a pas empêché de rester admirative devant l’écriture dynamique et inventive de l’auteure et son savoir faire dans les retournements de situation au point où tu as besoin de retourner lire les pages en amont pour savoir si c’est toi qui a mal interpréter ou quoi. Alors chapeau pour ce thriller hautement psychologique et que j’ai grandement apprécié. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2019/05/30/37341352.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !