D'où Vient La Rage?

Couverture du livre « D'où Vient La Rage? » de Oxik aux éditions La Kainfristanaise

Dans ce récit au souffle poétique incandescent, Oxik raconte une enfance lyonnaise. Celle d'un enfant qui grandit dans la pauvreté, mais animé d'une fureur de vivre et de vaincre. A travers ses propres souvenirs, il nous offre la fresque d'un territoire défavorisé et le portrait d'une génération sommée de s'inventer pour échapper à sa condition.

J'ai grandi sur les Pentes de la Croix-Rousse dans les années 1970. La Croix-Rousse, tu connais sans doute : les Canuts, les révoltes, les bases des systèmes mutualistes et coopératifs... Bref, un vrai conte de fées pour les nostalgiques de la grande histoire des combats ouvriers, pas un conte de fées pour les Canuts eux-mêmes sans doute. Et encore moins un conte de fées pour ceux qui se sont retrouvés à habiter là aux débuts des années 70.

(...) Un jour, je te raconterai ma rage D'où elle vient Comme un feu à tous les étages Que personne n'éteint Je te raconterai comment je tombe Et je me relève Comment je passe de l'ombre Aux rêves