D'où venons nous ? retours sur l'origine

Couverture du livre « D'où venons nous ? retours sur l'origine » de Jean Birnbaum aux éditions Pu De Rennes

L'origine est plus qu'un point de départ, c'est une histoire, un récit sans cesse à refondre. Le 20e forum Le Monde-Le Mans a exploré de nombreuses pistes sur ce thème, qu'il s'agisse de l'histoire de l'univers, des expériences artistiques de la filiation et de l'origine, des polémiques contemporaines sur le « droit à l'origine » pour les enfants nés par insémination artificielle, ou encore des querelles brûlantes autour du facteur « ethnique » dans les violences sociales.