Dosage de la cotinine urinaire - interet pour l'evaluation du statut tabagique

Couverture du livre « Dosage de la cotinine urinaire - interet pour l'evaluation du statut tabagique » de Haj Mouhamed/Douki aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'intoxication tabagique peut être évaluée par plusieurs paramètres biologiques. Ces marqueurs diffèrent du point de vue spécificité et sensibilité, ne permettant pas toujours la distinction fumeurs/non-fumeurs. Nous avons réalisé le dosage de la cotininurie, par une méthode immunoenzymatique adaptée sur Konélab 30, afin d'étudier l'intérêt de ce paramètre dans l'évaluation du statut tabagique et de rechercher des corrélations entre ce marqueur et certains facteurs caractérisant le tabagisme. Nous avons noté que la cotininurie, en relation directe avec l'imprégnation nicotinique, s'avère suffisamment sensible pour l'évaluation du statut tabagique. Notre travail révèle également l'existence d'une corrélation avec la durée d'exposition chez les fumeurs passifs. Il s'avère que plus le nombre de cigarettes fumées est important, plus le taux de cotinine urinaire est élevé. Chez les fumeurs, nous retrouvons une corrélation avec l'ancienneté de l'exposition. La cotininurie est donc un marqueur fiable du tabagisme. Cependant, les résultats seraient meilleurs avec une méthode plus sensible et plus précise, telle que l'HPLC.