Dors, demain ça ira mieux ; 3 ans dans l'engrenage des hôpitaux psychiatriques

Couverture du livre « Dors, demain ça ira mieux ; 3 ans dans l'engrenage des hôpitaux psychiatriques » de Lucie Monnac aux éditions Michel Lafon

L'histoire de Lucie met en lumière les dangers de la médicalisation à outrance et des codes de la psychiatrisation. Elle nous alerte sur les pratiques barbares en vigueur mais aussi sur le fait que l'entourage est soumis au sacro-saint diagnostic médical et à la surpuissance de la médecine.
À... Voir plus

À 19 ans, Lucie est promise à un bel avenir dans le milieu de la haute restauration, lorsqu'elle plonge dans la dépression. À la suite d'un événement douloureux, elle tente de mettre fin à ses jours pour se libérer du poids de sa peine et de l'incompréhension de son entourage. Une fois, puis deux. C'est après sa seconde tentative de suicide qu'elle se retrouve incarcérée en hôpital psychiatrique et qu'elle croise le chemin d'un psychiatre qui pose des mots sans appel sur son mal : " colérique ", " impulsive ", " schizophrénie ", " bipolarité ", dit-il à ses parents tandis qu'il l'assomme de médicaments. " Lucie est irrécupérable. " Tout cela est faux. Elle a seulement eu une dépression post-traumatique mal soignée. Pendant 3 ans, on lui infligera des médications lourdes, de l'isolement et des narcoses (procédé apparenté aux électrochocs interdit en France sans l'autorisation du malade). Lucie s'en est sortie grâce à sa jeunesse et à sa force, qui lui ont donné le courage de s'enfuir lorsqu'elle en a eu l'opportunité et de redevenir ce qu'elle était, une jeune femme " normale ", et surtout libérée des médicaments.
Son histoire met en lumière les dangers de la médicalisation à outrance et des codes de la psychiatrisation. Elle nous alerte sur les pratiques barbares en vigueur mais aussi sur le fait que l'entourage est soumis au sacro-saint diagnostic médical et à la surpuissance de la médecine.
Aujourd'hui, Lucie est " fichée " : un dossier sur son passé est disponible dans les structures médicales et sociales. Lors d'une étape qui marque une vie (comme un divorce, par exemple), ce dossier médical comprenant des diagnostics erronés peut ressortir. Lucie est en quelque sorte considérée comme une " malade à vie ". Pourtant elle s'en est sortie...

• Un témoignage contenant un sujet assez complexe, ou l'on découvre l'envers du décor de la psychiatrie .

Lucie Monnac voit sa vie changer du jour au lendemain, lorsqu'elle tombe enceinte à 18 ans. A l'annonce de la nouvelle son copain lui fait comprendre qu'il ne veut pas d'enfant parce qu'il veut profiter de sa jeunesse, sa belle famille ne veut pas non plus, sa famille encore moins bref à force d'acharnement et de bourrage de crâne Lucie Monnac avorte. Double traumatisme pour elle qui venait juste d'apprendre qu'elle n'attendait pas un enfant mais deux, c'est alors le début d'une longue descente aux enfers. Pendant les mois à suivre elle fait comme si rien était jusqu'au jour ou elle tente à sa vie, cela va seulement être la première fois d'une longue série, ainsi débute le parcours du combattant, 3 ans de différents hôpitaux psychiatriques, 3 ans où l'on dit à ses parents qu'ils n'ont pas à s'inquiéter et ou plusieurs avis psychiatriques sont posés. Les psychiatres la qualifie de bipolaire, schizophrène, ils ne prennent pas le temps de discuter avec elle privilégiant les traitements médicamenteux lourds qui ne font que cacher l'ampleur des dégâts...

A travers ce témoignage Lucie Monnac dénonce le manque de professionnalisme, d'humanité dans le monde de la psychiatrie. Ce monde ou l'on préfère mettre les patients dans des cases et les droguer afin de cacher le mal-être, au lieu de les traiter par d'autres thérapies plus bénéfiques.
    Un témoignage poignant qui met en avant les difficultés de vivre avec une dépression, les difficultés que cela engendre, le courage pour s'en sortir et refaire surface afin de reprendre sa vie en main afin de ne plus retomber dans ce milieu ou la vie ne tient plus qu'à un fil.