Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

D'Ormesson & Diogène (et pourquoi pas moi !)

Couverture du livre « D'Ormesson & Diogène (et pourquoi pas moi !) » de Lasnam Nekkaz aux éditions Chapitre.com
Résumé:

S'il existe bel et bien des dommages collatéraux ayant ainsi pu être malencontreusement exprimés ici ou là, par notamment de hautes personnalités de notre temps, mais qui en temps normal, n'auraient sans doute jamais pu imaginer pouvoir un jour, véritablement tutoyer de la sorte, le génie même... Voir plus

S'il existe bel et bien des dommages collatéraux ayant ainsi pu être malencontreusement exprimés ici ou là, par notamment de hautes personnalités de notre temps, mais qui en temps normal, n'auraient sans doute jamais pu imaginer pouvoir un jour, véritablement tutoyer de la sorte, le génie même de la dite oeuvre d'Alexandre, c'est bien qu'au travers de la seule personne qu'incarne admirablement l'immortel académicien Jean d'Ormesson qu'il nous est très certainement permis d'assister à un tel anachronisme. Bien que ne cessant de se réclamer de ses maximes depuis fort longtemps déjà, cet homme de lettres qui tout en évoluant dans la mondanité la plus absolue, aura été pourtant, toute sa vie durant, comme le contraire parfait de ce que représentait dans l'absolu, ce grand philosophe qu'était Diogène. Ayant vécu un temps, à l'époque d'Alexandre Le Grand, ce dernier aura été, néanmoins considéré comme une véritable référence auprès quasiment de toute l'élite européenne. Ainsi, en les opposant dans des domaines tous aussi variés qu'improbables, pourrait-on malgré tout, affirmer après coup, que le triangle que forme provisoirement, le tandem Alexandre-Diogène d'un côté, et l'intellectuel français de l'autre, serait, à cet égard, exceptionnellement capable de provoquer, à ce point, un tel déplacement de foule. à peine anonyme parfois ?

Donner votre avis