D'Or et d'Oreillers

Couverture du livre « D'Or et d'Oreillers » de Mayalen Goust et Flore Vesco aux éditions Rue De Sevres

Lord Handerson, un riche héritier, a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans une chambre au centre de laquelle se trouve un lit d'une hauteur invraisemblable. Pour l'heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que Lord Handerson propose à Sadima de passer l'épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n'a pourtant rien d'une princesse. Et pour cause, l'histoire que va vivre cette dernière, si elle s'apparente bien à de l'amour, est loin d'être un conte de fées...

• Les trois filles de Mme Watkins sont en effervescence ! Le jeune Lord Handerson cherche une épouse.
    Est-il beau, gentil, riche ? Riche, assurément puisque la dote est de 80 mille livres !
    Mais il a une exigeance.

Mais il a une exigeance.
    Chaque jeune fille à marier se présentant à Blenkinsop Castle devra y passer une nuit, sans chaperon, ni parent !
    Les soeurs Watkins et leur mère ne sont pas de celles que l'on effraie.
    Elles iront donc, accompagnées bien entendu de leur suivante Sadima.
    Chacune des trois filles y passera la nuit... Et sera éconduite sèchement dès le matin venu !
    Mais puisque Sadima est également présente, le jeune lord lui propose de passer une nuit dans la chambre du château.
    Une servante ! Ridicule !
    Mais Sadima tente sa chance.
    Elle va passer une nuit dans ce lit ridiculement haut, et au matin, le lord lui posera la même question qu'à toutes les autres.
    - Avez-vous bien dormi ?...
    ~
    On dirait bien que je ne lis en ce moment que des adaptations de romans ! Et encore un que je n'ai pas lu (et que je vais lire sûrement !)
    Commençons par l'évidence aux vues de cette couverture sublime, prometteuse de richesses !
    Mayalen Goust nous fait grâce, sur 180 pages, d'une délicatesse, d'une grâce, d'une volupté rares.
    Mouvements, ombres et raffinement, des traits aux couleurs, des émotions aux actions.
    Sadima m'a envoûtée, littéralement.
    C'est carrément sublime, je me suis perdue dans les pages où le dessin se substitue à la perfection aux phylactères, narrant subtilement ce que les mots ne sauraient décrire. Waow !
    ~
    Et ces mots Flore Vesco les connaît puisque c'est son propre roman qu'elle réécrit ici.
    Un conte de fée à l'ouverture que l'on croit connaître.
    Une version moderne et sombre de la princesse au petit pois, mais gare !
    Sous ses airs d'hommage aux contes de fées dont elle chausse les souliers de verre, ici Cendrillon, par là Alice ou Barbe Bleue entre autres, elle nous raconte une belle histoire d'émancipation, de plaisirs, de liberté et de libération, au personnage féminin fort et subtil et au prince en détresse.
    À lire, relire et feuilleter sans modération !

• Le Lord Handerson cherche une épouse ! Une rente de 80 000 livres devrait attirer toutes les jeunes filles de la région. Pourtant une rumeur circule... Il demanderait à chaque prétendante de passer une nuit seule au château et jusqu'à présent, elles sont toutes reparties sans la moindre...

Le Lord Handerson cherche une épouse ! Une rente de 80 000 livres devrait attirer toutes les jeunes filles de la région. Pourtant une rumeur circule... Il demanderait à chaque prétendante de passer une nuit seule au château et jusqu'à présent, elles sont toutes reparties sans la moindre explication. Cela n'empêche pas les trois sœurs Watkins de tenter leur chance, accompagnées de leur servante, Sadima.

Mayalen Goust adapte le roman de Flore Vesco, paru à L'école des Loisirs en 2021 et plusieurs fois primé. Sorte de version moderne de "La Princesse au petits pois" remixé avec Cendrillon, D'or et d'oreillers est un conte plutôt sensuel, plein de poésie qui va voir naître une belle histoire d'amour entre une femme de chambre forte et courageuse et un lord marqué et en quête de douceur.

C'est toujours un plaisir de retrouver les univers de Mayalen Goust. Après le sublime "Au nom de Catherine", elle propose ici un monde onirique magnifique. Magie, couleurs vives, variations de cadrage, pleines pages saisissantes et un personnage féminin marquant, Sadima n'est d'ailleurs pas sans rappeler Catherine...

Encore un très beau moment de lecture guidé par la maîtrise graphique impressionnante de Mayalen Goust. Ce conte est à mettre entre toutes les mains... enfin, pas les plus jeunes quand même !