Donner, recevoir, rendre ; l'erreur de Cook ; anthropologie du délire ocidental

Couverture du livre « Donner, recevoir, rendre ; l'erreur de Cook ; anthropologie du délire ocidental » de Jean Van Win aux éditions Eme Editions

S'il est vrai que " personne n'a encore vu naître devant lui morale, dieux ou langage " (dixit Benjamin Fondane), il n'en est pas moins vrai que nous voyons chaque jour périr ce qui fait le fondement de la fonction symbolique immanente à l'humanité. La pratique du don, " un des rocs humains sur lesquels sont bâties nos sociétés ", consiste à établir une relation (symbolon, symbole) et non à conclure un échange : telle est la leçon de Marcel Mauss et de Malinowski.