Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Face aux deux grands mythes littéraires de l'Europe moderne que sont Faust et Don Juan, Don Quichotte fait un peu, si l'on ose dire, triste figure.
Qu'il attire la moquerie ou la compassion, le chevalier errant qui s'est trompé de siècle ou de livre n'est pas auréolé de cette gloire sans mélange que vaut aux deux conquérants du Savoir et du Pouvoir une réussite capable de provoquer la colère de Dieu en personne. C'est que, dénué de séduction érotique comme de pouvoirs magiques, scrupuleux disciple de traditions périmées, sans contact avec Dieu ni Diable, inefficace dans ses entreprises, Don Quichotte offre comme l'image renversée de Faust et de Don Juan : à une conscience moderne qui se mire dans sa propre démesure, la figure de Don Quichotte tend, en quelque sorte, un autre miroir, où se dessine le revers de la médaille : la perte de l'unité du monde - la rupture de la " vieille entente ", comme dit Michel Foucault, entre les mots et les choses -, la solitude de l'individu, son impuissance à changer le monde par la seule force de son désir.
Le défi à Dieu dégonflé en défi aux moulins à vent, le rire s'immisce dans la tragédie, le dérisoire dans le grandiose - et le roman moderne peut commencer. Témoignant de l'extraordinaire vitalité du thème quichottesque depuis un siècle - puisqu'il inspire d'innombrables illustrations, adaptations et transpositions, en littérature mais aussi dans la peinture, la musique et les arts du spectacle -, les études rassemblées ici mettent par-dessus tout en lumière la portée désormais universelle d'un mythe qui se signale par son extrême plasticité et dont la vocation, débordant le champ de l'esthétique, est, ni plus ni moins, de mettre en débat les valeurs qui fondent l'action humaine.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
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