Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dominique Perrault, né à Clermont-Ferrand en 1953, a obtenu son diplôme d'architecte à l'ENSBA, puis d'urbaniste aux Ponts et Chaussées.
Il a très vite acquis une renommée internationale en remportant le concours de la bibliothèque François-Mitterrand (Paris, 1989-1995), puis ceux du vélodrome et de la piscine olympique à Berlin en 1992. Architecte, urbaniste et designer, il privilégie les structures simples, minimalistes, les espaces vides, les enfouissements, les décalages. Transfigurant le paysage architectural, ses bâtiments partent d'un vocabulaire de formes simples, enrichi par un travail sur les matériaux qui a pour effet de multiplier les effets visuels.
Ses projets jouent sur les confrontations végétal/minéral, nature/architecture, présence/absence, comme pour la BNF, dont la verticalité n'a de sens que si l'on imagine le jardin central enfoui au coeur de l'édifice. Le mobilier et les luminaires dessinés par lui prolongent son architecture: ils recourent au même vocabulaire de formes élémentaires et à des matériaux détournés du monde industriel, comme les mailles métalliques.
Perrault est probablement l'un des architectes dont les travaux suscitent le plus de débats. Son agence réunit actuellement une soixantaine d'architectes, designers et ingénieurs, et dispose de trois antennes (Paris, Luxembourg, Madrid). Ses principaux édifices en France sont la Bibliothèque nationale de France, la médiathèque Lucie-Aubrac de Vénissieux, le centre Georges-Pompidou à Metz, etc., mais il a construit également à Perpignan, Rouen, Lille, Marseille, Lyon, Nantes, Laval, Rezé, Caen, Bordeaux, Metz, Angers
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...