"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi les ouvriers, les femmes ou encore les travailleurs. immigrés nous apparaissent comme ayant davantage de choses en commun que les patrons, les hommes ou les travailleurs autochtones ? A l'encontre de la perspective traditionnelle qui considère que l'unicité individuelle se délite dans le groupe, au profit de caractéristiques communes, cet ouvrage plaide pour une pluralité des conceptions du groupe social. Les représentations quotidiennes propagent une image du groupe comme un agrégat, un groupe homogène et compact, composé d'individus similaires et interchangeables. Mais cette image s'estompe à mesure que le regard s'élève dans la hiérarchie sociale pour laisser place, à son sommet, à la collection, un rassemblement plus éphémère de personnes toutes différentes les unes des autres. Cinq domaines majeurs des sciences sociales viennent éclairer cette distinction entre les collections et les agrégats : les normes, l'attribution, l'oppression, la covariation, et l'idéologie. L'origine, l'usage et les fonctions sociales de ces représentations contrastées du groupe sont interrogés et critiqués par l'auteur qui en présente de nombreuses illustrations, puisées aussi bien dans la recherche scientifique que dans les médias.
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