Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le 10 septembre 1896, la jeune Félicie P., domestique, est incarcérée à la maison d'arrêt de Marennes. Elle est prévenue d'infanticide, accusée d'avoir donné la mort à son nouveau-né. Elle laisse derrière elle sa fille Justine, placée deux ans plus tôt à l'Assistance publique.
S'appuyant sur le dossier d'assises et la minutieuse enquête de ses descendants subjugués par ce secret si longtemps occulté sciemment dans la mémoire familiale par Justine elle-même et découvert par hasard un siècle plus tard par ses arrière-petits-enfants, conjuguant la grande et la petite histoire, Alain Emery retrace le parcours de la jeune femme - de ses origines à sa disparition -, dresse un portrait de l'époque et des acteurs de ce drame. Dénonçant les circonstances, il s'attache à rendre figure humaine à cette femme jusque-là oubliée des siens.
Un roman ancré dans la réalité, tissé dans l'obscénité et la cruauté d'un environnement âpre et dur.
Une histoire incroyable et vraie, un fait divers terrible.
Une famille demande à un auteur d’écrire une biographie d’une de ses aïeules au destin tragique, prévenue d’infanticide en 1896. Il accomplit un minutieux travail de dépouillement des archives et documents existants, dresse un portrait de Félicie, fille de la campagne, servante courageuse, naïve et retrace son itinéraire semé de douleurs et de désillusions.
Mais quand l’auteur en question a pour nom Alain Emery, il ne se borne pas à une simple biographie aussi ancrée dans la réalité et l’histoire de l’époque que possible. Il pénètre le cœur, l’âme de l’héroïne et des personnages principaux, il éclaircit les zones d’ombre, (parfois grâce à son imagination qui travaille magnifiquement à partir d’intuitions, de petits indices, il l’avoue). Il trempe sa plume tantôt dans l’encre de la cruauté, tantôt dans celle de la compréhension, de la compassion. Au final, il pétrit un récit original qui rend justice à Félicie condamnée à l’oubli par les siens. D’Ombre et d’Argile, plus qu’une biographie : un petit bijou qui ne laissera aucun lecteur insensible.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !