Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Domaine ventre

Couverture du livre « Domaine ventre » de Valletti Serge aux éditions Publie.net
Résumé:

En tant qu´éditeur numérique, il y a certes un paradoxe à mettre en ligne un texte auquel... on n´a rien compris !
Quel auteur de théâtre a dit que le monde est une histoire pleine de bruit et de fureur, racontée par un idiot... etc - mais voilà : à chaque époque sa dose, pour le bruit et la... Voir plus

En tant qu´éditeur numérique, il y a certes un paradoxe à mettre en ligne un texte auquel... on n´a rien compris !
Quel auteur de théâtre a dit que le monde est une histoire pleine de bruit et de fureur, racontée par un idiot... etc - mais voilà : à chaque époque sa dose, pour le bruit et la fureur.
Et Serge Valletti ici reprend l´axiome de lady Macbeth à son échelle : grande ville de province, plein sud. Le personnage principal, qui s´appelle Platon, tiendrait plutôt d´Aristophane, pour les renversements et le grand rire.
Il y a des secrets, sous ce texte : qui se souvient que le père de Serge écrivain des polars ?
C´est à lui aussi, cet hommage, que le Domaine ventre reconstruit comme une géographie imaginaire, celle du corps intérieur. Lisez à chaque ligne, tout est purement logique :
On enchaîne et exhibe tous les clichés du polar, du ciné populaire.
Scènes de lynchages et courses poursuite, interrogatoires au commissariat, porteurs de valise en temps de guerre coloniale, tout y passe.
C´est la logique d´ensemble, qui est déconstruite, et pas avec n´importe quel outil : celui de la tradition comique. Le numéro d´acteur vise chacun des clichés polar et cinéma, mais, en s´affirmant comme numéro d´acteur, les explose comme cette valise que Jacques Nichet fit en son temps exploser pour de vrai sur le plateau du théâtre de la Colline, le recouvrant de détritus.
Et dans la comédie, quand même un fil conducteur, et d´importance, et qui n´a rien perdu de sa force satirique pour aujourd´hui : le lieu mis en abîme, celui qui organise tous les dérapages, c´est la salle de rédaction du quotidien local.
Comment une société se représente-t-elle elle-même ?
Alors on peut lire ce sud-western loin du théâtre, comme un téléfilm qui aurait déraillé et ressemble bigrement, pour le meilleur comme pour le pire, à notre actualité de tous les jours.

FB Deux hommes, Platon et Olive, arrivent dans un quartier d´une ville du midi à la recherche soi-disant de l´argent qu´on leur devrait et d´un certain Despick ou Desplick. Ils rencontreront Dolorès la serveuse sentimentale, Tockput le ferrailleur indiscret, Alphonse et Niku les journalistes divagants et leur patron méditatif, Melki le rêveur et son râleur de père.
Tout un monde de causeurs qui les aide à embrouiller leur affaire, il y a enquête, indices, vrais et faux bruits mais "pas plus de Desplick que de rouge aux lèvres d´un hippopotame". Ils ne trouveront que la mort.

Créée par Jacques Nichet en 1989 et édité par le théâtre des 13 Vents, Serge Valletti propose la diffusion numérique de son texte.

Représentations publiques, lectures, diffusion évidemment soumises à accord préalable de l´auteur et de la SACD.

Donner votre avis