Dom Helder Camara ; l'audace prophétique

Couverture du livre « Dom Helder Camara ; l'audace prophétique » de Jean-Pierre Guerend aux éditions Livre Ouvert

Archevêque de Recife au Brésil, il dénonce les réalités sociales du Tiers-Monde et des pays développés. C'est un priant, un mystique. L'année 2009 est celle du centième anniversaire de sa naissance et du dixième anniversaire de sa mort. Dom Helder Camara se présente : « J'ai faim et soif de paix. De cette paix du Christ qui s'appuie sur la Justice ». « La violence numéro 1, dit il, c'est l'injustice. Puis vient, la révolte contre l'injustice, c'est la violence numéro 2. Et alors la répression de la révolte : c'est la violence numéro 3 ». Un chrétien doit vaincre la misère qui est une insulte au créateur : voilà le ressort de son engagement. En cette moitié du XXème siècle, Dom Helder Camara a relancé l'audace prophétique.