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« Je suis comme les criminels qui changent souvent d'hôtel pour brouiller les pistes ». Cette phrase de Francis Blanche correspond parfaitement à une personnalité qui n'avait d'égale que son génie.
Il savait tout faire, et il en a usé, parfois abusé. Il a écrit des sketches, des feuilletons, des poèmes, mais aussi six cents chansons dont beaucoup ont traversé les générations. Il a animé des émissions de radio, inventé le canular téléphonique, écrit et joué des pièces de théâtre, tourné d'innombrables films. On lui doit, entre autres, Adieu Berthe, Les kangourous n'ont pas d'arêtes, Signé Furax, avec Pierre Dac, mais aussi des couplets immortels comme Le prisonnier de la tour ou Vive le vent.
Docteur Francis et Mister Blanche évoque un parcours atypique, voire unique, qui n'a pas été simple. Il y avait le Francis joyeux, farceur, improvisateur.
Il y avait également le Blanche, plus sombre, qui cultivait la poésie, l'amour de la vie, des grosses voitures américaines et des femmes.
« Ma meilleure blague, disait-il, c'est d'être venu au monde, mais je suis en pourparlers pour que ça change ». Né en 1921, il nous a quittés à 53 ans, mais il aura vécu deux fois, en passant sans cesse, d'un personnage à l'autre.
Jacques Pessis l'a bien connu. Il le raconte, dans sa vérité, mais aussi dans le contexte de son époque, en évoquant celles et ceux qu'il a côtoyés, avec qui il a travaillé, mais aussi avec lesquels il a bien ri.
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