Dix tableaux pour domestiquer le buffle

Couverture du livre « Dix tableaux pour domestiquer le buffle » de Kukuan aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy

L'auteur de ce court manuel d'éveil "dix tableaux pour domestiquer le buffle " est un maître zen chinois né sous la dynastie Song du nom de Kakuan. Il est de même l'auteur des poèmes et des commentaires qui accompagnent chacune des étapes de ce trajet qui mène à l'illumination. Les peintures (10 tableaux) qui sont reproduites ici ont été peintes par Subun, un moine zen du quinzième siècle.
Des siècles plus tard cette oeuvre est toujours d'actualité et nous invite toujours à prendre conscience de qui nous sommes, en usant de tous les moyens dont le vieux moine disposait dans sa transmission. Ces textes nous conduisent à la libération de nos conditionnements et à réaliser l'unité ici et maintenant, dans notre corps, dans notre présent, notre quotidien.
Ces « dix tableaux » sont une incroyable méthode de libération.
Kakuan nous dévoile ainsi, tel un « diaporama » mystique, le processus qui mène à l'Eveil.
L'Eveil n'est pas une explication, il est un état d'être, un état d'être qui se réalise et se réactualise en chaque « ici et maintenant », en chaque présent.
Alors, ne confondez pas la lune et le doigt qui la montre... la méthode et la réalisation...