"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 19 juin 1992, le conseil des ministres adoptait la note "Sécurité du citoyen", présentée par les ministres de l'Intérieur et de la Justice. Parmi les dispositifs prévus dans cette note : les contrats de sécurité, fers de lance des actions de prévention de la petite criminalité destinées à restaurer "une vie normale dans les grandes entités urbaines".
Dix ans plus tard, qu'en est-il de ce dispositif qui suscita maintes controverses, fit l'objet de nombreuses recherches, notamment évaluatives, et connut plusieurs aménagements ? Quel impact a-t-il eu sur les populations ciblées comme sur les acteurs de terrain, sur la vie des quartiers comme sur celle des entités urbaines ? Quel avenir peut-il espérer, en particulier à la suite de la récente réforme des polices ?
C'est un débat sur ces questions que le Centre de recherches criminologiques de l'ULB, longtemps impliqué dans l'évaluation des contrats de sécurité, a convié praticiens, chercheurs et décideurs à l'occasion de ce 10e anniversaire, mais aussi au moment où le thème de l'insécurité n'a en rien perdu de sa vigueur.
Le présent ouvrage reprend les actes d'un colloque organisé le 19 juin 2002 et examine tour à tour l'évaluation et l'actualité des contrats de sécurité, leurs acteurs et leurs publics cibles, pour se conclure sur les positions de responsables politiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !