Divines surprises

Couverture du livre « Divines surprises » de Felix De Belloy aux éditions Robert Laffont

« C'est fou, tout de même, c'est fou, répéta-t-elle. Tu te rends compte, Papa, il a fallu que ça arrive ici ! Et à lui, à Ryan ! - Mais de quoi me parles-tu à la fin ? Tu ne crois tout de même pas que cet abruti a vu la Vierge !
Je m'étais mis à crier. Tout cela m'avait d'abord amusé, et je... Voir plus

Je m'étais mis à crier. Tout cela m'avait d'abord amusé, et je m'étais gentiment moqué de Mathilde, mais je commençais à comprendre que, quoi que je fisse, elle croirait mordicus à cette mascarade. » C'est toute la vie de l'éminent Dr Ribal-Dumas, reclus en Normandie où il aspire à une retraite paisible, qui bascule lorsqu'un gamin du village déclare avoir vu la Vierge... Rattrapé par la ferveur populaire et pris au piège de ses propres mensonges, le vieil athée dédaigneux et manipulateur va aller de surprise en surprise.
Une comédie menée tambour battant qui manie avec virtuosité le quiproquo et l'art du contrepied pour dépeindre, dans un même mouvement, la bassesse et la grandeur humaines. Des pages savoureuses où se dessine en filigrane l'histoire d'une rédemption.

• Voilà un roman joyeusement irrévérencieux.

Voilà un roman joyeusement irrévérencieux.

Le docteur Henri Ribal-Dumas, retraité en Normandie, jette un œil acerbe sur le monde et surtout sur les habitants de sa ville. Même sa fille, Mathilde qu’il surnomme Sosotte, n’est pas épargnée. Mais aucune méchanceté en lui, plutôt un regard cyniquement désabusé sur les travers de ses concitoyens.

Alors quand le jeune Ryan prétend avoir vu la Vierge Marie et que la folie religieuse s’empare de la ville, c’est une occasion rêvée pour lui de laisser libre cours à son esprit caustique. Sauf que cela bouleverse aussi totalement la vie d’Henri et que cela n’est pas vraiment à son goût. D’autant que cela va très vite le mettre face à ses contradictions et à ses mensonges.

Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ce roman savoureux.

Le rythme est soutenu, impossible de s’ennuyer une seule seconde. Les dialogues sont pleins de verve et les commentaires d’Henri sarcastiques à souhait.

Les situations cocasses s’enchaînent, entraînant toute la ville dans des aventures pleines de rebondissements et qui finissent par tous les dépasser. L’auteur se moque gentiment de ses personnages et de leur ferveur religieuse brusquement accrue.

C’est foutraque et barré... un délice !