Diversite de la production et structure de marche

Couverture du livre « Diversite de la production et structure de marche » de Ranaivoson-H aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La diversité culturelle, concept consensuel brandi dans les plus hautes instances internationales, peut-elle être promue par le marché? Pour tâcher de répondre à cette question, le premier apport de cette thèse est la construction d'une définition originale, pratique de la diversité, qui nous donne la possibilité d'étudier sous un angle nouveau l'abondante littérature consacrée aux relations entre structure de marché et diversité de la production. Le deuxième apport est une analyse quantitative de la diversité de la production musicale. Cette analyse repose sur une large base d'indices concernant 74 pays entre 1980 et 2005. Elle permet de mettre à jour les déterminants de cette diversité, en premier lieu les variables socio-économiques et démographiques; ainsi que l'existence de contradictions internes à la diversité de la production, entre ses différents aspects. Le troisième apport de la thèse est une discussion normative de la diversité culturelle. La promouvoir ayant des conséquences ambiguës, il s'agit de s'interroger sur les fondements d'une telle promotion et les formes que des politiques en sa faveur peuvent prendre.