Divas en herbes ; les vaches des alpes

Couverture du livre « Divas en herbes ; les vaches des alpes » de Helene Armand aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

La vache est véritablement le symbole de cette moyenne montagne que l'on appelle, justement, « montagne à vache ».Sur les 42 races de vaches que compte la France, elles ne sont que 4 à véritablement prétendre au titre de vache des Alpes : l'abondance, la tarine, la villarde, l'hérens.Le livre décrit ces races, réputées pour leur robustesse, en nous faisant vivre le cycle des montées en alpage l'été, la vie en alpage et la fabrication du fromage, la redescente l'hiver à l'étable, et tout le folklore traditionnel autour des vaches : les foires et salons, les maquignons et les concours, les objets bien connus de tous comme les cloches décorées, les combats de vaches, etc.De nombreux encadrés viennent compléter le tableau : portraits d'alpagistes, une journée en alpage, la fabrication du fromage, la fabrication des cloches, contes et légendes sur les vaches, le vêlage, les vaches au troisième millénaire.