Des idées de lecture pour ce début d'année !
Après la défaite de 1870, le service militaire obligatoire adopté en France ressuscite une figure centrale de l'imaginaire républicain : celle du " citoyen-soldat " porté à l'obéissance militaire par la conscience de ses devoirs patriotiques. Cette figure accompagne une série de représentations attachées aux casernes républicaines : par leurs vertus civiques et le brassage social opéré par la conscription, celles-ci auraient préparé les jeunes français à accepter leur devoir de citoyen-soldat jusqu'à la mobilisation de l'été 1914.
En restituant les logiques sociales de l'expérience militaire à la fin du XIXe siècle, cet ouvrage prend à revers ces lieux communs du roman national. A travers l'analyse des procédures de recrutement et de promotion dans le rang, des vocations militaires et des processus à l'oeuvre dans la production de l'obéissance, l'auteur propose de relire l'expérience des casernes à l'aune des transformation sociales et politiques de la Belle Epoque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."