Disposer de la vie, disposer de la mort

Couverture du livre « Disposer de la vie, disposer de la mort » de  aux éditions Editions De L'aube

Les questions de la vie et de la mort se sont considérablement renouvelées en quelques années, et
nous pouvons penser que nous les maîtrisons sinon mieux, du moins autrement. La vie et la mort,
désormais, sont prises en charge par la raison, qui introduit plus d'efficacité dans toutes les... Voir plus

désormais, sont prises en charge par la raison, qui introduit plus d'efficacité dans toutes les étapes
de l'expérience humaine; elles n'en demeurent pas moins le lieu de l'émotion, et elles continuent
de susciter toutes sortes d'interrogations. Fruit d'une rencontre de qualité exceptionnelle, ce livre
s'organise autour de trois axes. Le premier renvoie aux tensions qui se jouent entre deux
tendances opposées, l'une à la sécularisation de la mort, l'autre au retour du religieux, sous
diverses formes. Le second axe confronte la façon dont la vie et la mort, notamment avec la
médecine et les progrès de la science, se modernisent, d'un côté, tout en demeurant entourées de
mystère et de passions ou de convictions. Enfin, un troisième axe oppose sur ces enjeux l'individu
à l'Etat, le sujet singulier au système et aux structures.