Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage rassemble les photographies trouvées ou réalisées par Helen Zout sur les marques laissées sur les survivants et les familles des victimes par les disparitions de personnes lors de la dernière dictature militaire d'Argentine entre 1976 et 1983.
Les parents des disparus (en particulier les mères) ont été les premiers à s'organiser dans la recherche désespérée de leurs enfants, au risque de leur vie (nombre de mères ont été assassinées pour ces activités).
Les anciens détenus-disparus - protagonistes d'hier, témoins d'aujourd'hui- ont été eux les victimes directes du Terrorisme d'Etat qui utilisait comme moyens l'enlèvement, les tortures, les traitements cruels, inhumains et dégradants.
De 25 à 30 000 personnes ont disparu dont 2 à 3000 ont été libérés des 360 centres clandestins de détention disséminés dans le pays.
Pendant leur captivité, les détenus étaient aveuglés et ne pouvaient donc pas voir le visage des autres victimes, ni celui des assassins. Suite aux lois d'impunité et de remise de peine, les bourreaux jouissent de leur liberté, et ainsi torturés et tortionnaires peuvent se croiser dans la rue sans le savoir.
Aujourd'hui, les parents de disparus, les anciens détenus-disparus et les enfants de disparus, travaillent, étudient, éduquent leurs enfants, tout en menant une interminable recherche afin d'élucider des questions : D'où venons-nous? Qui sommesnous?
Pourquoi sommes-nous vivants ? Les survivants porteront, leur vie durant, les empreintes indélébiles de la disparition.
Les photographies réalisées et collectées par Helen Zout synthétisent ce passage par les questions, la réflexion, les doutes, les réponses, les incertitudes et rassemble un processus utile de recherche et d'investigation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !