Discours sur le style : prononcé à l'Académie française

Couverture du livre « Discours sur le style : prononcé à l'Académie française » de Georges-Louis Leclerc Buffon aux éditions Ebookslib

Que de grands objets, messieurs, frappent ici mes yeux ! Et quel style et quel ton faudrait-il employer pour les peindre et les représenter dignement ? L'élite des hommes est assemblée ; la sagesse est à leur tête ; la gloire, assise au milieu d'eux, répand ses rayons sur chacun, et les couvre tous d'un éclat toujours le même et toujours renaissant. Des traits d'une lumière plus vive encore partent de sa couronne immortelle, et vont se réunir sur le front auguste du plus puissant et du meilleur des rois