Dis papet, c'était où... là-bas?

Couverture du livre « Dis papet, c'était où... là-bas? » de Andre Gilles Levy aux éditions Les Trois Colonnes

Une simple phrase de Numa s'adressant à son grand-père : « Papet, c'était où... là-bas ? », et un passé qui ressurgit brutalement.Sous les cendres d'une enfance cabossée par la guerre d'Algérie, apparaissent des braises encore fumantes d'une plaie mal cicatrisée.Sous les galets d'une plage de Nice, après la promenade hebdomadaire à vélo, il va tenter de lui transmettre des valeurs humaines à partir de son parcours.Les attentats du 14 juillet 2016 auxquels Numa échappe miraculeusement, les tribulations politiques et le Covid-19 vont entraîner des réflexions et des réactions imprévues chez le grand-père qui lui dictera un seul conseil :« Tu peux te tromper mon Numa, mais, jamais te renier ».André Gilles LEVY a été successivement infirmier, éducateur spécialisé et enseignant à l'Institut d'Enseignement Supérieur du Travail Social à Nice. Il a passé sa vie au service des personnes en situation de handicap mental et de celles en situation de précarité et vulnérabilité. Il est également guitariste, auteur-compositeur et interprète.