Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cette étude de la langue politique de la Révolution française met l'accent sur sa performativité, sur l'indissociabilité du "dire" et du "faire" en révolution. Elle envisage un "trajet" qui ne se clôt pas, comme c'est souvent le cas, avec le 9 thermidor et la chute de Robespierre mais embrasse le Directoire et le Consulat. L'interaction des discours dissidents ou opposés au processus révolutionnaire est largement prise en compte : elle seule permet de comprendre les dynamiques de radicalisation et, selon la terminologie inaugurée par Benjamin Constant, les "réactions" qui marquent les discours qui se constituent en s'affrontant. La période étudiée ici permet mieux que toute autre de saisir l'interdépendance du droit, de la théorie et de la pratique politiques. Par-delà la difficile et chaotique genèse d'institutions démocratiques, par-delà la confrontation à la guerre et l'expérience de divisions qui s'exacerbent, une culture républicaine nouvelle se construit qui résistera aux tensions de l'avenir.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !