Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale

Couverture du livre « Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale » de Brigitte Anciaux et Catherine Rixain aux éditions Studyrama
  • Date de parution :
  • Editeur : Studyrama
  • EAN : 9782759029488
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Cet ouvrage s'adresse aux personnes suivant une formation afin d'obtenir le diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale (reconnu au niveau bac + 3) et accessible aux titulaires des BTS ESF, des DUT carrières sociales, du DE d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé,... Voir plus

Cet ouvrage s'adresse aux personnes suivant une formation afin d'obtenir le diplôme d'État de conseiller en économie sociale et familiale (reconnu au niveau bac + 3) et accessible aux titulaires des BTS ESF, des DUT carrières sociales, du DE d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé, d'éducateur technique spécialisé ou d'éducateur de jeunes enfants. Spécialiste de l'organisation de la vie familiale, le conseiller en économie sociale et familiale peut exercer dans le secteur public, au sein des services sociaux des collectivités locales, les hôpitaux... Il travaille auprès d'un public très diversifié.
De nombreux débouchés s'offrent aux titulaires du DECESF :
-au sein de la fonction publique territoriale, dans les services d'action sociale des départements ou dans les centres communaux d'action sociale qui relèvent des municipalités, -au sein de la fonction publique hospitalière, -dans le secteur associatif et les CAF.
L'enseignement théorique est réparti en 4 domaines principaux :
- conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne ;
- intervention sociale ;
- communication professionnelle ;
- implication dans les dynamiques institutionnelles, partenariales et inter-institutionnelles.
Les CESF sont formés à l'application de 4 domaines de compétence :
- DC 1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans le domaine de la vie quotidienne (validé par un mémoire).
- DC 2 : Intervention sociale d'intérêt collectif / intervention sociale d'aide à la personne (validé par un dossier de pratique professionnelle comprenant un rapport de stage, une note d'analyse et une évaluation de la part du formateur terrain).
- DC 3 : Communication professionnelle (validé par contrôle en cours de formation).
- DC 4 : Implications dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles (validé par épreuves écrites).

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com