Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Diplomate et espion autrichien dans la France de Marie-Antoinette ; le Comte de Marcy-Argenteau 1727-1794

Couverture du livre « Diplomate et espion autrichien dans la France de Marie-Antoinette ; le Comte de Marcy-Argenteau 1727-1794 » de Herve Hasquin aux éditions Avant-propos
Résumé:

Voici la biographie d'un grand seigneur d'Ancien Régime, libéral éclairé, aussi européen qu'il fût possible au XVIII e siècle, un « Liégeois » qui, pendant plus de quarante ans, fut ambassadeur d'Autriche. Florimond-Claude, comte de Mercy- Argenteau, aurait-il laissé une trace dans l'histoire... Voir plus

Voici la biographie d'un grand seigneur d'Ancien Régime, libéral éclairé, aussi européen qu'il fût possible au XVIII e siècle, un « Liégeois » qui, pendant plus de quarante ans, fut ambassadeur d'Autriche. Florimond-Claude, comte de Mercy- Argenteau, aurait-il laissé une trace dans l'histoire s'il n'avait été pendant vingt-six ans l'ambassadeur de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, reine de Hongrie et de Bohême, de ses fils Joseph II et Léopold II, auprès de la Cour de Versailles ? Sans doute aurait-il moins défrayé la chronique s'il n'était apparu, parfois à ses contemporains et souvent aux historiens, à tort ou à raison, comme l'« espion de Vienne », chargé de manipuler psychologiquement et politiquement la dauphine, puis reine de France, Marie-Antoinette. Comment ne pas souligner un parcours exceptionnel, mais souvent escamoté, tant les yeux restèrent rivés sur les avatars de Marie-Antoinette, dont la vie à la Cour de France et pendant la Révolution s'est identifiée à une fresque romanesque et tragique !
En fait, Mercy-Argenteau fut l'homme de confiance, parfois le confident, de ses souverains. Il fut aussi le complice de l'inamovible comte, puis prince Wenceslas Kaunitz-Rietberg, ce chancelier de Cour et d'État qui dirigea la diplomatie autrichienne pendant près de quarante ans et fut son protecteur.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.