"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au VIe siècle avant notre ère, la vague du dionysisme déferle sur le pays. Dionysos est un dieu atypique, transgressif, le dieu « fou » dans la culture de la raison.
Maria Daraki s'interroge sur cette manifestation, soudaine et conquérante, d'un dieu pourtant implanté en Grèce depuis le second millénaire au moins. Énigme fondatrice du dionysisme, ce déferlement soulève une question qui, dans l'histoire humaine, est sans doute une des plus troublantes : celle des révolutions, des mutations, des renouvellements internes et brusques.
Cette étude d'anthropologie historique prend son point de départ dans le quotidien de la Grèce des cités, puis se penche sur l'identité de Dionysos, son domaine, ses fonctions, et, enfin, dévoile la mise en mouvement de toutes ces coordonnées au sein du grand rituel athénien.
La « raison grecque » nous a été transmise par les philosophes. Mais c'est un dieu, Dionysos, qui nous transmet la « pensée sauvage » de la Grèce.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !