Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Diogène ou la tête entre les genoux

Couverture du livre « Diogène ou la tête entre les genoux » de Louis Dubost aux éditions La Meche Lente
Résumé:

"Diogène ou la tête entre les genoux" réunit en un volume, augmenté des croquis à la main du graphiste Matthieu Viellot, les réflexions, les aphorismes, les pensées, d'un poète au grand air en son jardin, estimant que "ce qui passe et se passe dans les cinq ares du potager est toujours à venir,... Voir plus

"Diogène ou la tête entre les genoux" réunit en un volume, augmenté des croquis à la main du graphiste Matthieu Viellot, les réflexions, les aphorismes, les pensées, d'un poète au grand air en son jardin, estimant que "ce qui passe et se passe dans les cinq ares du potager est toujours à venir, le passé ne reste pas inerte, il est travaillé comme un terreau nourricier par le jardinier toujours en avance sur le présent." Chaque matin, une fois le café avalé et après avoir bourré la première pipe de la journée, Diogène fait un tour au potager, qu'il vente, pleuve, neige ou fasse déjà grand soleil. Sans idée préconçue ni plan de conduite déterminée, une rencontre en toute simplicité dans la fraîcheur ouverte du monde qui s'éveille. « Je me passe d'outil, l'oeil suffit », Diogène reprend à son compte le précepte d'un jeune stoïcien hilare, Denis Guillec. Le regard surprend les questions ordinaires du jardin. Dans la journée, le jardinier prendra en mains l'outil adapté aux réponses possibles.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com