"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les années 2000, un tueur s'apprête à sévir sur une famille de banlieue parisienne, observant ses proies au plus près avant de passer à l'acte. De nos jours, le groupe de Louis Salvant-Perret est appelé sur les lieux d'un multiple homicide où un seul enfant est rescapé, Nathan. Celui-ci est confié aux soins d'Agathe Delcourt, dans un institut spécialisé en Normandie.
Alors que l'enquête débute et que Louis se rapproche de la belle Agathe, une autre famille est retrouvée assassinée. Cette fois, pas de survivant.
Excellent moment de lecture ! Très heureuse de retrouver la plume simple et terriblement efficace de Sandrine Roy ... Une enquête haletante pour une fin surprenante ! Des personnages très attachants qui sortent un peu de ce qu'on a l'habitude de lire dans les polars ... Certains passages sont quand même assez hard, je ne pensais pas du tout que l'autrice pouvait aller si loin dans les descriptions des massacres ... superbe surprise pour moi ! J'espère qu'il s'agit là d'un tome 1 d'une très longue série car j'ai déjà envie de retrouver le lieutenant Louis ainsi que toute son équipe !
Un fabuleux polar vous attend, avec un jeu passé présent énigmatique et une tuerie au sens propre qui a de quoi faire réagir. Une famille de six personnes est massacrée à son domicile, seul le plus jeune des enfants, Nathan en réchappe. Le Lieutenant Louis Salvant-Perret et son équipe son sur le coup. Louis récemment divorcé souffre de ne plus voir sa fille France-Alix mais les choses vont changer. Il s’investit dans cette enquête d’autant plus que le tueur ne s’arrête pas là et que bientôt une seconde famille subit à son tour la colère du tueur. Le passé refait surface sous la narration d’un autre crime similaire commit des années auparavant et dont l’affaire n’a toujours pas été élucidé. Beaucoup d’émoi avec la lecture de ce polar qui au-delà des horreurs commises par le tueur nous parle aussi de ce que peut être la vie d’un flic d’aujourd’hui, de la vie des familles vu de l’intérieur ou encore de la résilience. D’ailleurs j’aurai souhaité qu’il y ait plus d’informations sur ce thème. On a affaire à une équipe de policiers hétéroclite mais qui pourtant fonctionne à merveille, les personnages sont bien construits et apportent leur touche d’originalité à l’ensemble du roman. La plume de l’auteure est fluide et une fois plongée dedans, difficile d’en sortir avant la fin. J’ai apprécié les touches d’humour bienvenues pour alléger un scénario par ailleurs bien sombre (comme je les aime). Les chapitres que j’ai préféré sont ceux écrits en italique et qui nous retracent le parcours du tueur la première fois, j’ai trouvé une grande originalité au dénouement de cette première affaire dont seul le lecteur est tenu au courant. Une impression d’être dans les petits papiers de l’auteure, surprenante et bien agréable. Je ne peux que regretter le manque de visibilité de ce roman du à la crise sanitaire Covid. En attendant, un livre à ne pas bouder car il remplit parfaitement le job. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/08/07/38466761.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !