Dilbert t.5 : conversations avec Dogbert

Couverture du livre « Dilbert t.5 : conversations avec Dogbert » de Scott Adams aux éditions Vents D'ouest

Après l'ère industrielle puis l'explosion des sociétés de service, le monde de l'entreprise est une fois encore en pleine mutation. Informatique, communication, délocalisation, le travail et le management changent à la veille du XXIème siècle. Alors que se passera-t-il dans l'entreprise de demain ? Scott Adams, lui, a choisi d'évoquer la pire des évolutions.

Le patron exploite méticuleusement des employés sous-payés qui le lui rendent bien en sabordant les dossiers qu'ils n'ont pas réussi à passer au voisin... Les plus mercantiles et les plus arrivistes arrivent à tirer leur épingle du jeu : gagner beaucoup d'argent sans rien faire. Les autres se contentent de ne pas gagner beaucoup d'argent mais sans faire grand chose non plus... Telle est l'entreprise moderne, où la haute technologie décuple l'incompétence, celle dans laquelle nous passons un tiers de notre vie A la fois spectateur et acteur de cet univers absurde et paradoxal, Dilbert nous raconte sa vie de tous les jours, subtil mélange de dictature et d'anarchie, d'ultra-libéralisme et de bureaucratie.