Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Difficile levinas. peut-on ne pas etre levinassien ?

Couverture du livre « Difficile levinas. peut-on ne pas etre levinassien ? » de Raphael Lellouche aux éditions Eclat
  • Date de parution :
  • Editeur : Eclat
  • EAN : 9782841621231
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À l'heure où l'on s'apprête à célébrer le centenaire de la naissance d'Emmanuel Levinas, l'essai de Raphaël Lellouche se veut une présentation et une mise au point philosophiques sur un philosophe juif qui, aujourd'hui, prend une place de plus en plus importante auprès du grand public. L'oeuvre... Voir plus

À l'heure où l'on s'apprête à célébrer le centenaire de la naissance d'Emmanuel Levinas, l'essai de Raphaël Lellouche se veut une présentation et une mise au point philosophiques sur un philosophe juif qui, aujourd'hui, prend une place de plus en plus importante auprès du grand public. L'oeuvre de Levinas joue en effet désormais le rôle d'une «référence» centrale dans la vie intellectuelle. Or cette philosophie est problématique. La logique de son parcours est ici reconstituée dans ses ambiguïtés et ses limites, notamment par rapport à ceux qui, par delà Edmund Husserl, sont ses véritables inspirateurs: Martin Heidegger et Martin Buber. Dans la lignée des travaux de Dominique Janicaud (Le Tournant théologique de la phénoménologie française), l'essai de Raphaël Lellouche se veut une contribution salutaire à une lecture de Levinas qui ne soit pas seulement hagiographique.

Donner votre avis